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EVOLUTIONS des 7C

Début septembre 1934

Apparition du modèle 7C qui se distingue principalement des 7B par son moteur de 9cv en 72x100 au lieu de 78x80, qui permet essentiellement de standardiser le bloc moteur, le vilebrequin et les bielles avec celui qui équipe les 11cv (78x100). Ce moteur porte une plaque d’identification 4MPVB 72.

Plaque moteur 7C

Mécanique:

- Le moteur des 7C se distingue principalement par son bouchon de remplissage d’huile de grand diamètre Mobiloil (ou plus rarement Veedol, Texaco ou Yacco) situé sur le couvre culbuteur. Le remplissage d’huile latéral spécifique des 7A, 7B et 7S disparaît. Son bloc moteur n’est pas le même que celui des 7A/7B, il est moins haut de 44 mm, cela se remarque aisément car les fils de bougies passent entre les barres de commandes de la boite de vitesse alors que sur 7A/7B ils sont en dessous des 2 barres.

Bouchon Mobiloil
Bouchon Texaco
Bouchon Yacco

- Le tendeur de berceau disparaît au profit d’une traverse supérieure légère (elle ne supporte pas encore le groupe motopropulseur) sur laquelle repose maintenant le radiateur. Le couvercle de la boite de vitesse a donc perdu le support du radiateur du précédent montage. Son dessus est totalement plat. La suspension du groupe motopropulseur est identique aux 7A, 7B et 7S.

Suspension moteur flottant
Traverse 1ère génération

- Le carburateur est tout d’abord un Solex 30 BFHD puis il sera très vite remplacé par un Solex 30 THD à starter automatique.

Starter Automatique

- Le filtre à air est généralement du modèle cône simple. Quelques rares exceptions possèdent un filtre à air avec boîtier « été/hiver » identique à celui des 7S/11AL et 11A.

Filtre à air dans le jambonneau droit

- Le train arrière reste du type tubulaire, mais sa traverse avant n’est plus du type «caisson» mais tubulaire elle aussi. C’est avec le moteur 72x100, l’une des principales innovations.

Train AR seconde génération

- Tous les autres organes mécaniques sont identiques à ceux de la 7B.

Carrosserie:

- Les phares sont des Marchal ABTP 298, des Cibié ABTP 286 ou des Ducellier ABTP 290 à verre plat de diamètre 200mm et les supports de phare sont en aluminium poli ou en laiton chromé sans trou de réglage.

Phare Cibié ABTP 286
Phare Ducellier ABTP 290
Phare Marchal ABTP 298

- Le toit est désormais tôlé de série.

Toit tôlé

- Le pare-brise est en acier ou en laiton chromé (à de très rare exception).

- Tous les autres éléments de carrosserie sont sensiblement identiques à ceux de la 7B, avec seulement quelques évolutions sur le plancher, les capots, le porte roue de secours, l’embouti de l’empreinte de la roue de secours.

Intérieur:

- Sur le tableau de bord, la tirette de démarreur est désormais placée au dessus du comodo Prelac à la place du starter (devenu automatique). La commande d’avance à l’allumage est placée au dessus du compteur central mais sera par la suite déplacée au dessus du levier de vitesse. Le compteur possède des instruments à fond blanc avec inscriptions noires. Il y a quelques voitures avec des instruments à fond noir et inscriptions blanches. La différence principale par rapport aux 7A/7B est la jauge à essence dont le maximum passe de 39 à 45 litres.

Tableau de bord 7C première génération
Tableau de bord 7C seconde génération

- La boule de levier de vitesse est dès lors marbré marron.

- Le moteur d’essuie-glace est pneumatique ou électrique (en option).

- Le reste de l’intérieur est identique aux 7B.

Début octobre 1934

Carrosserie:

- La calandre est en laiton chromé et est désormais en une seule partie, les chevrons sont toujours intérieurs.

Calandre en une seule partie

- Les ailes possèdent désormais des avertisseurs intégrés. Ils sont fixés par l’intermédiaire d'une platine spécifique et d’un bloc caoutchouc sur les grilles d’avertisseur par 6 écrous. Les grilles sont peintes ou chromées. Les pare-chocs sont donc dénués de tous accessoires.

Avertisseur monté sur l'aile
Avertisseur
Grille d'avertisseur à 6 écrous

- Apparition de gouttières en série (quelques modèles antérieurs ont pu subir cette modification par la suite).

Intérieur:

- Amélioration de l’insonorisation et de l’étanchéité par l’ajout de cale en caoutchouc ou en feutre (comme par exemple entre la roue de secours et la coque ou à l’intérieur des portes).

- L’ouverture du pare-brise est dés lors à vis sans fin et de marque Jaeger (inscription sur le bras). La molette ne comporte plus aucune mention.

Ouverture de pare-brise Jaeger

Début décembre 1934

Mécanique:

- La suspension moteur est désormais du type « Lemaire ». La boite de vitesse est, à l’avant, fixée sur la traverse haute du train avant par une bague cylindrique en caoutchouc (de façon differente des modeles plus recents). Et à l’arrière sur le couvercle de distribution, à l’aide d’un silentbloc carré qui repose à l’intérieur d’une cage métallique fixée à la coque. Il y a alors deux supports latéraux fixés sur le moteur et posé sur des ressorts limitant les débattement.

Suspension Lemaire

- Le filtre à air est du type « bi-cône ».

Filtre à air bicône

- Les cardans sont du type « Glaenzer » à fusée creuse.

- Le réglage d’avance à l’allumage est désormais à dépression.

Avance à l'allumage à dépression

Carrosserie:

- Les grilles d’avertisseur sont dés lors exclusivement peintes.

Intérieur:

- Possibilité en option de remplacer le comodo placé au centre du volant et le Prelac par un comodo à palettes de marque « SGE ». Dans ce cas l’emplacement du Prelac est bouché par une plaque noire à pourtour chromé sur laquelle un contact à clef est placé et le centre du volant devient un simple obturateur.

Comodo SGE

- La commande d’avance manuelle est supprimée sur le tableau de bord. Il ne subsiste donc que la tirette de démarreur toujours placée au dessus de la clé de contact.

Mi-avril 1935

Mécanique:

- Le train arrière est entièrement revu, le plus visible des changements est l’essieu arrière cruciforme. Ce nouveau train arrière va de pair avec la modification de la tôle sous l’assise de banquette ainsi que les changements des passages de roue.

Train AR cruxiforme

- Les amortisseurs avant et arrière sont dès lors télescopiques et de type « Spicer ». A l’avant ils sont placés en arrière des bras (ils seront placés en avant avec l’apparition de la crémaillère en juin 1936).

Amortisseur telescopique

- La boite de vitesse est revue. Les principales améliorations sont l’augmentation de la denture des pignons et l’augmentation des dimensions de certains roulements. La plus visible est le passage de 4 à 5 vis sur le couvercle d’arbre secondaire.

Boite de vitesse première génération

- Le boîtier de direction est à 2 paliers. Ce qui permet un allongement de sa durée de vie.

Boitier de direction simple et double palier

- Les cardans sont de type « Glaenzer » à fusée pleine.

Carrosserie:

- Les jantes à 5 tocs et les enjoliveurs sont à prise étroite.

Jante 5 tocs prise étroite

Intérieur:

- Le comodo à palette « SGE » équipe désormais tous les modèles en série. La colonne de direction perd donc le renflement qui abritait le collecteur électrique tournant du contacteur de centre de volant.

- Les sièges avant sont de marques « Tubauto », et reconnaissable à leurs barres tubulaires chromées. Le réglage se fait cependant de la même manière que les sièges « Fore », c'est-à-dire à l’aide de deux fers plats perforés d’une série de trous et 2 écrous papillon.

Siège Tubauto 1ère génération

- Les motifs de portes sont sans vide-poche et le motif « comète » est remplacé par un motif à 3 bandes verticale et une horizontale.

Mi-juillet 1935

Mécanique:

- Mise en place d’un dispositif anti-shimmy par frottement d’une garniture en Ferodo.

Dispositif Anti-shimmy

- Les triangles supérieurs de train avant possèdent désormais des axes de 16mm.

Début octobre 1935

Apparition de la malle arrière ouvrante à l’occasion du Salon de l’Automobile 1935, assortie de nombreux autres changements.

La malle ouvrante