Logo CITROËN TRACTION AVANT de 1934-1935 Logo

EVOLUTIONS des 7A

L’apparition officielle du modèle 7A à lieu le 18 avril 1934, à noter que les études sur la nouvelles Traction Avant Citroën ont débutées bien avant cela, aux environs de mars 1933. Cette voiture est un grand bon en avant pour Citroën dans son désir de créer des modèles toujours plus innovants, et avec ce nouveau concept il compte frapper fort et mettre la concurrence loin derrière, grâce aux grandes innovations que sont : la traction avant, la carrosserie monocoque, les roues indépendantes, les freins hydrauliques, les barres de torsion et bien sûr pour couronner le tout un design digne des plus grands carrossiers !

Toutes ces innovations existent déjà sur quelques modèles de l’époque mais le principal bond en avant est d’avoir réussi à mettre en place toutes ces innovations dans une seule voiture et qui plus est, une voiture populaire !

Pour pouvoir réaliser ce projet titanesque, Citroën a su trouver et recruter des hommes talentueux. Voici une partie des hommes en charge du projet : Lefebvre (ancien de chez Voisin) sera le chef de projet, Julien pour la résistance des matériaux et la suspension, Sainturat (ancien de chez Delage) pour le moteur, Jouffret et Forceau pour la boite de vitesse, Broulhiet pour les roues indépendantes, Cuinet, Daninos et Franchiset pour la carrosserie, Kendall pour l’emboutissage des pièces de carrosserie, Lemaire pour la suspension moteur, Grégoire pour les cardans, Sensaud de Lavaud pour la transmission automatique, et bien sur Bertoni pour le design.

Les études seront longues est délicates, mais Citroën, qui s’est considérablement endetté avec la reconstruction totale de ses usines et le lancement de ce modèle si novateur, doit lancer ce nouveau modèle au plus vite ! Le fait que tant d’innovations soient réunies au sein d’une même voiture pose de nombreux problèmes. Principalement au niveau de la carrosserie qui aura des soucis de fragilité résolus peu de temps après la commercialisation des Traction Avant. Également pour la transmission automatique qui ne permettait pas de transmettre le couple du moteur et qui ne sera jamais opérationnelle. Elle finira par être remplacée à la hâte par une boite de vitesse mécanique. Les ingénieurs virent assez rapidement que la faible puissance du moteur avait du mal à supporter le surpoids dû à l’ajout de renfort.

On peut dire que la Traction Avant est pleinement opérationnelle et fiable à partir du mois de Juin 1936 avec l’apparition de la crémaillère.

18 avril 1934

Mécanique:

• Le train avant est à coupelles et les amortisseurs avant sont à friction placés en avant des barres de torsion.

• Les barres de torsion sont accouplées aux axes des bras (cannelés sur toute la longueur) à l’aide d’un système de brides.

Barre de torsion en deux parties

• Les cardans sont tout d’abord de type Tracta tournant sur les modèles de présérie puis Rzeppa à billes protégés par des soufflets en cuir.

Cardan Tracta

• Le moteur est 7cv en 72x80. Il est reconnaissable par son petit reniflard sur le dessus du cache culbuteur, fixe et ne comportant aucune mention et par son remplissage d’huile latéral dont le bouchon possède une mention Mobiloil et un logo Citroën. Il possède une plaque d’identification portant la mention « 7CV» puis « 4MPV 72 ».

• La suspension moteur est du type Flottant, c'est-à-dire à l’aide d’un silentbloc en demi-lune fixé sur le berceau d’une part et sous le carter d’embrayage d’autre part. Et à l’arrière en demi-lune fixé par une équerre sur le bloc moteur et sur un support plat sur la caisse en dessous du bac à batterie.

Suspension moteur Flottant
Support AR Flottant

• Le radiateur est fixé directement sur le couvercle de boite de vitesse et maintenu par deux tirants relié à la pompe à eau.

• Les durites d’eau sont métalliques, raccordées à la pompe et au radiateur par de courts manchons en caoutchouc.

• La pompe à eau est du premier modèle, elle est plus haute que le modèle suivant.

Pompe à eau premier modèle

• L’allumeur est de marque RB, SEV ou Ducellier avec tête d’allumeur plate.

• Le réglage de l'avance est manuel.

Réglage d'avance

• La pompe à essence est de marque AC, Guiot ou SEV avec décanteur en verre.

Pompes à essence

• Le réservoir de liquide de frein est placé sur le tablier du coté droit à l’emplacement le plus à l’extérieur tandis que la bobine d’allumage se trouve sur le 2ème emplacement (coté moteur). Le bouchon du bocal n’a pas une fermeture à vis comme sur les modèles plus récents, mais en 1/4 de tour.

• La boite de vitesse est à 3 vitesses dont 2 synchronisées, le cache roulement inferieur ne comporte que 4 boulons de fixation. Le couvercle de boite de vitesse ne comporte pas de système de verrouillage par le mécanisme d’embrayage, il n’a donc qu’un seul orifice d’axe de fourchette apparent. Le couple conique est un 8x31 (ou 8x35 pour les boites « montagne »).

• Le boitier de direction est à simple palier.

Boitier de direction simple palier

• Le ventilateur ne possède que 4 pales semblable à celles des Rosalie.

• Le démarreur est de marque Bendix ou Roux-Clémencet.

• La dynamo est de type Compound à 3 balais et à conjoncteur-disjoncteur fixé directement au dessus de celle-ci.

• Les leviers de directions sont minces.

Levier de direction 7A

• Le carburateur est un Solex horizontal 30BFHD en montage 12 avec appel manuel d’essence, starter manuel. Avec une simple coquille en guise de filtre à air.

Carburateur 30BFHD

• L’échappement est tout d’abord, sur les modèles de présérie dirigé vers l’avant avec un premier silencieux vertical sous l’aile avant droite et un deuxième très plat sous le plancher, puis dirigé vers l’arrière avec passage dans le jambonneau droit et raccord trilobé vers le haut. Le silencieux est sur ce modèle ci au niveau du train arrière et est simplement maintenu par un silentbloc central.

Echappement premier modèle
Echappement second modèle

• Le train arrière est de type tubulaire, fixé sur le « caisson » de la carrosserie. Il est à barre de torsion et possède 2 tirants.

Train arrère à traverse Caisson

• Les amortisseurs arrière sont hydrauliques à leviers de marque Boge-Repusseau.

Amortisseur AR Boge-Repusseau

Carrosserie:

• Calandre chromée en deux parties : Le pourtour de la calandre ainsi que le trou de manivelle et la barre centrale en laiton ne sont pas solidaire aux 24 autres barrettes qui sont en acier. La charnière de capot n’est pas visée dans la calandre mais simplement glissée dans une petite patte recourbée vers l’arrière. Les chevrons de calandre sont intérieurs.

• Les ailes sont étroites et à bord roulé.

• Les phares sont des Marchal ABTP 298, des Cibié ABTP 286 ou des Ducellier ABTP 290 à verre plat de diamètre 200mm et les supports de phare sont en aluminium poli ou en laiton chromé sans trou de réglage.

• Les avertisseurs (un aigu et un grave) sont montés sur le pare-choc avant et possèdent des enjoliveurs chromés maintenus par 4 vis ou 8 vis avec logo Citroën et la lettre « A » (grave) pour celui de gauche et « B » (aigu) pour celui de droite. Ils sont de marques Klaxon, Lavalette, Gurtner ou Phénix.

Avertisseurs sur pare-chocs AV

• Pare-brise ouvrant par l’intermédiaire d’un entrebâilleur de première génération semblable à celui des Rosalie de la même époque. Les essuie-glaces sont placés en haut de celui-ci.

• Deux volets d’aération sont présents sur l’auvent, la commande des premiers modèles est spécifique.

Double trappes d'auvent

• Le capot possède 4 volets (2 de chaque coté) s’ouvrant tous dans le même sens, c'est-à-dire vers l’arrière. Ils s’ouvrent à l’aide de petites tirettes placées en arrière du volet.

Capot à volets 7A

• Les pneus et les jantes sont des Michelin Stop à 5 tocs en 140x40 avec enjoliveurs à prise large.

Jante STOP prise large
Enjoliveur prise large

• Les poignées de portes intérieures et extérieures sont en zamak chromé.

• Le coffre arrière n’est pas accessible de l’extérieur et le dossier de banquette arrière est sur charnières afin d’accéder aux bagages.

• Les feux arrières sont plat et à cerclage mouluré chromé. Le verre est solidaire de la partie chromée.

Feux AR premier modèle
Feux AR premier modèle

• Le réservoir de 35 litres est à 2 goulottes avec bouchons chromés.

Réservoir à 2 goulottes

• La plaque d’immatriculation est rectangulaire, centrale et rétro-éclairée. Elle est fixée sur la partie arrière de la carrosserie par deux supports en fer plat plié.

Plaque AR Centrale

• Le pare-choc arrière est sans contre-lame centrale.

• Le cache-roue de secours est en trois parties (enjoliveur central, partie avant et partie arrière).

Cache-roue en 3 parties
Cache-roue en 3 parties

• Le tunnel possède un emplacement central pour le cric.

Tunnel

• Le plancher est nervuré.

Intérieur:

• Le volant est à trois branches et en bakélite noir. Il possède un commutateur central permettant d’une part le changement « code-phare » à l’aide de la molette extérieure, et d’autre part la commande des klaxons à l’aide des deux boutons centraux. Le central pour la ville (l’avertisseur A seul) et le second pour la route (l’avertisseur B seul).

Commutateur central

• La colonne de direction est peinte et plus rarement chromée. Elle posséde un renvoi d'angle.

• La tige de commande de vitesse est droite et à boule ronde sur les modèles de présérie, la première est alors en haut à droite et la marche arrière en bas a droite. Puis la tige de commande est coudée et à poire noire et la marche arrière et la 1ère sont inversées.

• Le cadran de contrôle est de marque Jaeger et est noir avec inscription blanche, l’éclairage est vert. Le niveau d’essence maximum est de 39 litre, la pression d’huile monte jusqu'à 4.5kg, la montre est mécanique.

• La tirette de démarreur se trouve à gauche du cadran au dessus du levier de vitesse. La commande de réglage d’avance est au milieu du dessus du cadran et la commande de starter au dessus du contacteur Prelac à droite du cadran.

Tirette de Démarreur
Tirette d'Avance
Tirette de Starter

• Le contacteur Prelac permet d’actionner les veilleuses et les phares. Au centre de la manette se trouve la clé de contact Ronis.

• Deux molettes en zamac permettent l’ouverture des trappes d’auvent.

• Les deux vide-poches latéraux possèdent des boutons en zamak chromés orné d’une flamme.

• Les coupelles des commandes de portes intérieures et de vitres sont nervurées.

• Le frein à main possède une poignée en bakélite noire et le support de frein à main est en aluminium coulé.

Commande de frein à main

• Un seul pare-soleil en rhodoïd bleu coté chauffeur.

• L’essuie-glace est à dépression sauf sur les cabriolets où il est électrique.

• Le pédalier est spécifique et posséde des pédales ovales.

Pédalier première génération

Mi-Mai 1934

Carrosserie:

• Ailes à bord intérieur en gouttières et apparition de bavette à l’avant.

• Renforts de la traverse caisson (il en existe plusieurs évolutions successives).

Intérieur:

• Mannette d’avance légèrement déplacée vers la droite.

• Les volets d’aération sont commandés par des papillons en zamac chromé.

Papillons de volet d'aeration

Début Juillet 1934

Apparition du modèle 7B.